Les recours en cas de plainte d’un client

Malgré vos efforts pour fournir à vos clients des services et des produits de qualité. Il arrive que certains ne soient pas satisfaits par ce que vous leur avez offert. Ce qui peut d’ailleurs entraîner un litige plus ou moins grave. Il est même possible que le client en question décide de porter plainte contre votre entreprise. Que faire ? Suivez nos conseils.

Le règlement à l’interne

Suite à l’insatisfaction de votre client, ce dernier a décidé de porter l’affaire devant un tribunal. Il est important de savoir que même avec le dépôt d’une plainte, vous pouvez toujours tenter de régler en interne le problème. Pour cela, vous allez collecter les doléances du client. Vous allez donc vérifier pourquoi exactement le client a-t-il décidé de porter plainte. Il peut s’agir :

  • D’un défaut de livraison ou de paiement du client suite à un retard ou un oubli involontaire ou volontaire de votre part.
  • D’un défaut au niveau de la qualité du produit ou du service fourni. Tout comme il peut s’agir d’une mauvaise qualité de la relation commerciale entre les deux parties.

Dans tous les cas, il vous faudra trouver le fond du problème et procéder à sa réparation le plus vite possible pour éviter que le litige n’empire. C’est une option qui vous évitera de dépenser de l’argent dans une procédure contentieuse. Mais vous pourrez aussi réparer la relation cassée avec votre client à cause du litige.

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La médiation

Si le règlement à l’interne du problème semble impossible. Vous pouvez toujours tenter l’intervention d’un médiateur pour limiter le côté contentieux de l’affaire au dépôt de la plainte. Le médiateur va négocier à votre place pour que le règlement du litige se fasse sans que vous ayez à passer au niveau supérieur de la plainte. Sur www.melissahas-avocat.com, vous pouvez d’ailleurs trouver un avocat qui pourra vous conseiller et vous accompagner dans cette procédure. Grâce à sa connaissance dans le droit commercial et le droit des affaires, l’avocate saura comment négocier avec le client avec lequel vous avez un litige pour que la situation n’empire pas. Elle pourra aussi vous aider à trouver un accord pour régler le problème et ainsi veiller à ce que chaque partie respecte sa part du contrat. Cette option vous permettra également de limiter les dépenses liées au règlement de la situation. Car la médiation a aussi pour objectif de préserver les intérêts de chaque partie.

Faire face à la procédure judiciaire

Si après toutes vos tentatives, le client refuse tout dialogue. Vous allez devoir faire face à la plainte qui a été déposée devant les autorités compétentes. Pour cela, vous aurez besoin d’un avocat qui pourra vous défendre efficacement contre l’accusation afin de limiter au maximum les dégâts de ce conflit. Vous devez donc bien choisir votre avocat pour que les intérêts ainsi que la notoriété et l’image de votre entreprise soient préservés. C’est aussi un moyen de trouver une solution qui satisfera les deux parties dans le règlement du litige.

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