Les étapes essentielles des formalités à suivre pour créer son entreprise

Vous avez décidé de créer votre propre entreprise. Mais c’est la première fois que vous vous lancez dans ce genre de projet. Vous ne savez pas par où vous devez commencer. Dans notre guide, vous allez découvrir les étapes importantes des formalités que vous allez suivre pour la création de votre entité.

Bien choisir le statut juridique de votre entreprise

Une fois que vous avez trouvé une idée intéressante pour votre projet de créer votre entreprise. Vous allez devoir choisir quel est le statut juridique que vous allez adopter pour votre entité. Cet élément doit être sélectionné avec le plus grand soin, car il aura un impact considérable autant sur la création de la firme elle-même, mais aussi dans son fonctionnement et tout au long de son existence. Selon les besoins et les spécificités de votre société, vous pouvez opter pour :

  • Une société à responsabilité limitée.
  • Une EURL ou SAU.
  • Une société par action simplifiée.
  • Une société anonyme.
  • Une entreprise individuelle.

Pour pouvoir identifier le statut le plus adapté à votre entreprise, il est recommandé de se faire accompagner par un expert dans le domaine. Effectivement, comme toutes les firmes ne sont pas toutes les mêmes. Il est essentiel d’étudier soigneusement tous ses éléments spécifiques avant de faire un choix. L’avocate Maître KAHIL vous accompagne en droit des affaires en Seine-Saint-Denis peut d’ailleurs vous aider dans cette démarche. Ses connaissances et son expertise en droit des affaires lui permettent de vous conseiller et de vous guider efficacement dans le choix du statut juridique adapté à votre firme. Mais elle peut aussi vous aider dans la complétion de toutes les formalités nécessaires dans la création d’une entreprise afin de vous assurer que tout est bien conforme aux exigences de la loi et des normes en vigueur.

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Rédiger les statuts de votre entreprise

Après avoir fait le choix du statut juridique de votre entreprise. Vous devez procéder à la rédaction des statuts de votre firme. C’est un contrat entre les associés de l’entité par lequel vous prévoyez l’organisation de votre firme ainsi que les règles de fonctionnement qui vont régir les relations entre les associés. Ainsi que leur relation avec les tiers. Il est également nécessaire d’inclure dans ce document le nom de l’entreprise, les modalités de gérance, le montant et la répartition du capital ainsi que l’adresse du siège social de l’entité.

Déposer le dossier de création de votre entreprise auprès du centre de formalités des entreprises

Quand vous avez déposé les fonds et évalué les apports en nature du capital social de votre entreprise. Et que vous avez publié une annonce légale de constitution de votre entité. Vous pouvez déposer le dossier de constitution de votre entité auprès du CFE. Cette étape est indispensable pour que votre société puisse être immatriculée. Vous recevrez par la suite vos numéros de SIRET et SIREN. Pensez à déposer un dossier complet pour que votre dossier soit traité le plus rapidement possible.